Criterium Fédéral régional Tour 1
Des chagnotins en grande forme
Martin THADEY (J3 45) est tête de série N°2 de la catégorie Juniors.
Il est tête de série dans sa poule de 6 joueurs.
Il rencontre tout d'abord Mathieu GAUTHIER (J2 65 ST APOLLINAIRE) et l'emporte en 3 manches.
Il rencontre ensuite Corentin CERNON (J3 65 LES PONGISTES SALTUSIENS) et commence mal en s'inclinant en 1ere manche. La 2eme manche est accrochée mais gagnée de justesse. Les deux manches suivantes sont toujours accrochées et remportées par le chagnotin.
Martin rencontre ensuite Simon GLAUDA (J2 55 S APOLLINAIRE) et l'emporte assez facilement en 3 manches.
Il rencontre ensuite Guillaume OUBRE (J3 55 ST REMY) et l'emporte en 3 manche avec une partie assez accrochée.
Il rencontre ensuite Arnaud FROIDURE (J3 50 ASA VAUZELLES) et remporte la 1ere manche. Le niveau est plus relevé et Martin s'incline en 2eme manche. Le chagnotin rehausse son niveau de jeu par des attaques percutantes du revers et s'impose dans les 2 manches suivantes.
Martin termine donc 1er de sa poule et rencontre ensuite le 2eme de l'autre poule Thibaut MANGE (J2 55 TT DU CHATILLONAIS) et la partie est très serrée. Néanmois, le chagnotin est très serieux et s'impose en 3 manches.
Le match tant attendu pour Martin avec Florian BEUNAS (J2 30 VAILLANTE AUTUN) en finale. Martin a très bien joué jusqu'à maintenant et il continue face au favori de la compétition. Très serieux il place des attaques du revers qui genent enormement son adversaire. Le chagnotin l'emporte dans les deux premières manches très serrées. Florian lors de la 3eme manche change son jeu et pousse Martin dans le jeu favori de l'autunois et s'incline lors des deux manches suivantes de manière tout aussi serrées. Martin prend tout de suite l'avantage à la belle mais son adversaire revient à égalité dans les tous derniers points. La partie est indécise mais c'est le chagnotin qui pousse son adversaire à la faute à 2 reprises.
Enorme perf de Martin qui n'avait rien à perdre mais qui a très bien joué pendant toute la journée. Martin est donc qualifié pour la N2
Nicolas CLEMENCET (M1 75) est tête de série N°3 de la catégorie Minimes.
Il est aussi N°2 de la poule 2 de 6 joueurs.
Il commence un peu fébrilement son 1er match contre Thibaud BEYNET (M2 80 ELAN NEVERS) mais remporte tout de même la 1ere manche. Ensuite avec plein de serieux il remporte plus facilement les 2 manches suivantes.
Contre Vincent POISEAU (M2 80 E.P.L.R. CHARNAY) il est de nouveau un peu fébrile et remporte assez difficilement la 1ere manche. Puis il déroule et remporte assez facilement les 2 manches suivantes.
Il a maintenant confiance en jouant Camille BRUNET (M2 80 VAILLANTE PREMERY) et il remporte de manière écrasante ses 3 manches.
Face à son camarade du pôle espoir Antoine LETERTRE (B1 80 ST APOLLINAIRE) il sait que la partie ne sera pas aussi facile et il commence très serieusement la partie pour l'emporter sans etre trop inquiété malgré une partie serrée. La manche suivante est plus facile et il remporte assez facilement la manche tandis qu'à nouveau la 3eme manche est plus serrée mais Nicolas gère bien et remporte le match.
Jusqu'à ce match Nicolas n'a pas eu de coatch mais il s'inquiète plus pour la partie contre Adrien PAQUET (M2 75 DIJON TT) un adversaire assez imposant en taille et en puissance. La partie commence bien pour le chagnotin qui s'impose assez facilement en 1ere manche. Il mène dans la 2eme manche mais son adversaire s'adapte et remonte pour ensuite s'imposer dans la 2eme manche. Dans la 3eme manche le chagnotin est encore à nouveau devant mais se fait rejoindre dans les tous derniers points. Manque de lucidité dans la 4eme manche où Nicolas reste toujours dans la tactique de son adversaire qui l'endort et le chagnotin perd assez facilement cette manche dans un match que techniquement il n'aurait pas du perdre. Grosse déception mais de courte durée car aux set-average Nicolas termine 1er de sa poule.
Surprise car en 1/2 finale, Nicolas rencontre un ex-partenaire du pôle Gaetan GUYENET (M2 75 CP BELLENEUVOIS) et favori pour cette compétition.
Nicolas commence avec beaucoup de serieux et gagne la 1ere manche très serrée. Même chose dans la 2eme où les echanges sont interessants mais le chagnotin s'impose dans la serenité. Après un ou deux points chanceux, le chagnotin maintient son avance dans la 3eme manche et l'emporte sans avoir été inquiété.
Il retrouve en finale son copain Alexis MAUCHAMP (M1 75 SAONE ET BRESSE) qui remercie par la même occasion d'avoir gagné la 1/2 finale contre son vainqueur du jour.
Les 2 joueurs du pôle espoir se connaissent très bien et les echanges sont beaux. Toutefois, le score termine souvent à l'avantage du chagnotin qui s'impose dans les 2 premières manches malgré un mauvais départ en 2eme manche. Après à nouveau quelques coups chanceux, Alexis baisse pavillon et Nicolas remporte assez facilement la 3eme manche.
Nicolas attendait ce moment depuis quelques mois et assez serein indiquait en milieu de competition qu'il etait venu pour jouer la montée en N2.
Aubin B2 80 dispute sa 1ere compétition de critérium fédéral dans la catégorie Benjamins et est 4eme tête de série et N°2 de sa poule.
Il est très crispé lorsque'il commence son match contre Geoffrey DOLLEANS (B2 85 U.P.C.V). Il s'incline tout d'abors de justesse en 1ere manche pour remporter ensuite les 2 suivantes. Match très indécis ensuite pour les deux joueurs mais le chagnotin s'incline de justesse 12-14 dans les 2 dernières manches.
Pour son match suivant contre Robin ROZIER (B2 80 LA JEUNE GARDE MONTCHANIN) Aubin commence de manière très difficile ses deux premières manches qu'il perd facilement face à un adepte du picot. Etrangement la situation s'inverse dans les deux manches suivantes et c'est le chagnotin qui s'impose facilement. La dernière manche est très tendue et c'est fois ci c'est Aubin qui l'emporte sur le score de 14-12
Le match suivant contre Maxxime PATRY (B2 90 US COULANGES LES NEVERS) commence bien pour Aubin qui s'impose dans les 2 premières manches. Un peu de relachement et le chagnotin concede la 3eme manche mais Aubin rentre à nouveau dans le match et remporte la 4eme manche assez facilement.
Contre Nicolas LAMBERT (B2 80 CP BELLENEUVOIS), Aubin remporte le match en 4 manches alors que ce dernier n'aura perdu que le chagnotin dans la poule.
Contre le favori de la compétition Charles PERROT (B2 80 SECTION AS HERY), le chagnotin doute un peu et s'incline en 4 manches face à un adversaire qui n'hesite pas à attaquer.
Aux set-averages le chagnotin se retrouve 3eme et rencontre donc le 4eme de la poule 2. Pour le match des places 5-8, le chagnotin rencontre Clémentin BENOIST (80 CSTT TALANT) et l'emporte en 3 manches. Pour le match de la 5eme place, Aubin rencontre le forgeron Alexandre CORDIER (B2 80 FC GUEUGNON) et la partie est très serrée entre les deux joueurs du pôle espoir. Après avoir perdu de justesse la 1ere manche, le chagnotin s'impose de justesse dans la 2eme. Il s'incline ensuite dans les deux manches suivantes avec une 4eme manche très disputée.
C'est un bon résultat si l'on considère que c'est la première fois qu'il dispute le criterium. C'est certainement pour cela qu'il a été assez fébrile dans les moments importants et s'incline assez souvent de justesse dans les manches. A certains moments, il a très bien joué tactiquement et techniquement et il faut donc qu'il gagne en assurance pour le tour suivant.
Bilan:
Avec deux montées en N2, le CHAGNY TT a montré que ce début de saison commence bien pour ses joueurs.