Résultats 4eme tour Grand Prix Detection
« Un esprit sportif qui ne demande qu’à être encouragé… »
Dimanche 16 mars, soit trois semaines seulement après le 3ème tour au gymnase Roger Milan du GPD, c’était l’UPCV qui accueillait, dans sa salle de la Chaume, nos pongistes en herbe pour leur quatrième confrontation de la saison.
Dimanche 24 février, le Chagny TT accueillait pour la deuxième fois un tour du Grand Prix Détection, épreuve réservée aux moins de 13 ans.
Côté chagnotin, 5 enfants étaient engagés grâce notamment au retour de Lucie Lacroix et Valentin Prin, tous deux de 1998, aux côtés des maintenant habituels Vincent Lebret (1999), Yvan Leconte (1997) et Aubin Rebillard (1998).
Valentin et Lucie, placés dans le groupe 3, ressentaient une appréhension certaine à l’idée de se confronter à d’autres enfants. L’envie de bien faire, la peur de ne pas y parvenir et le stress lié à la nature même du duel sont autant d’éléments qui rendirent leurs premiers échanges difficiles.
Dans la poule 3, Lucie mène une dure bataille contre Dorian SILVA (1999, TTC Montceau) mais s’incline en 4 manches. Elle perd ensuite contre un autre Montcellien, Florian SARRE (1996) en trois manches. Pour les places de 9 à 16, elle affronte de nouveau sans succès son premier adversaire de la journée, mais ne réussit pas cette fois à l’inquiéter. Lucie termine sa journée par une défaite contre Abigaëlle DAUXOIS (1997, JS Ouroux) et se classe à la 12ème place du groupe. Bravo néanmoins à Lucie pour avoir surmonté son appréhension et terminé la compétition.
Dans la poule 2, Valentin s’incline tout d’abord en 4 manches contre Simon PERCHE (1998, St Rémy) après avoir perdu de très peu la quatrième manche sur le score de 15-13. Il perd ensuite contre Romain GAULTHIER (1997, EPLR) en 3 manches. En barrage, il s’impose en quatre manches face à Dorian SILVA, mais rend les armes sur le même score face à Léa CHANLIAU (2000, UPCV), puis subit de nouveau la loi de Simon PERCHE en 3 sets. Pour son dernier match, il perd assez sévèrement face à Mathis TATON (2000, JS Ouroux). Grâce à sa victoire, Valentin termine 8ème. Nul doute que le prochain tour lui permettra de progresser en classement.
Dans le tableau intermédiaire, Vincent, nouvellement promu à cet échelon, rencontre en matchs de poule Élodie LAPALUS (1996, UPCV), Laura GLATKA (1999, St Vincent-Bragny) et Thomas BOGUET (1996, UPCV). Il s’incline à chaque fois en 3 manches. En sortie de poules, il rechute d’abord contre Élodie, puis contre Thomas, avant de s’incliner cette fois en 4 manches contre son conscrit, le Mâconnais Matthieu GUER. Certes, c’est une seizième place pour Vincent, mais dans un tableau comptant des pratiquants plus aguerris.
Dans le même tableau que Vincent, Yvan a fait feu de tout bois lors de cette journée. Dans la poule 2, il s’impose tout d’abord en cinq manches sur Simon MATHIEU (1997, St Vincent-Bragny), puis en trois, dont les deux premières aux avantages, contre Laura CAMUS (1997, JS Ouroux) et enfin en quatre sur Léo ROZIER (2001, JG Montchanin). En ¼ de finale, il bat Camille RICHARD (1998, ATT Le Breuil) en 3 manches, mais s’incline en ½ finale sur un score similaire face à Claire DEGRANGE (1997, UPCV). Il conclut toutefois sa journée sur un nouveau succès en trois manches aux dépends de Laura GLATKA (1999, St Vincent-Bragny). Avec 5 succès pour 6 matchs disputés, ce qui lui attribue une belle troisième place, Yvan, ayant retrouvé ses sensations en même temps qu’une raquette ad hoc, prouve qu’il n’est pas loin de pouvoir « titiller » le groupe 1. Encore quelques menus progrès et il y aura sa place.
Dans le tableau le plus relevé enfin, Aubin affronte tout d’abord en poules le futur vainqueur de la compétition, le Montcellien Pierre-Yves DURY (1997, TTC Montceau). Il s’incline logiquement en trois manches. Face à Gabin DEROUES (2000, UPCV) le match s’annonçait plus serré et c’est au terme de la cinquième manche qu’Aubin s’impose. Il s’incline en revanche en 4 manches, dont les deux dernières aux avantages, face à Théo-Colin DAVIOT (1997, St Vincent-Bragny). En 1/8 de finale, il renoue avec la victoire face à Robin ROZIER (1998, JG Montchanin) en 3 manches, la dernière étant acquise aux avantages, mais il subit ensuite en 5 manches la loi de Thomas BOUCHOT (1997, St Vincent-Bragny) et en 4 celle d’Anthony CHABOT (1998, UPCV). Pour son dernier match, il s’impose en 4 sets sur Yoann DESCHAINTRE (1997, St Vincent-Bragny). Aubin termine donc à une satisfaisante 7ème place ; quelques progrès sont encore nécessaires afin d’envisager le premier quart de tableau.
Une nouvelle journée lors de laquelle les points de satisfaction furent nombreux : combativité, sportivité, fair-play… Seule ombre au tableau, mais qui n’était pas du fait des Chagnotins, l’attitude de deux ou trois joueurs extérieurs dont le comportement provocateur a outré un grand nombre de spectateurs et jeunes participants :
si, dès les premiers matchs, le résultat prime sur toute autre chose, en particulier le respect de l’autre, qu’en sera-t-il lorsque les enjeux seront plus importants ?
La victoire certes, mais pas à n’importe quel prix !!!
Puissent d’autres le prendre en exemple…