Résultats demi-finale Play-off phase 2 équipe 1
Un titre arraché…
C’est à Nevers – et à partir de neuf heures ! – que se jouait dimanche 22 mai, l’épilogue de la saison 2004-2005 du championnat régional. Toutes les équipes en droit de prétendre à une accession à l’échelon supérieur se sont retrouvées à la Baratte – pour certaines dans la salle Patrick Birocheau, pour nous dans le gymnase attenant – afin d’en découdre et essayer de gagner le droit d’évoluer au niveau supérieur l’année prochaine.
Notre équipe fanion disposait ainsi de deux possibilités de retrouver la R2, mais il fallait remporter l’une au moins des 2 rencontres, et de préférence la première. Si nous étions donnés gagnants sur le forum de « Tennis de Table.com », nous nous méfiions tout de même d’une équipe de Moulins-Engilbert que peu de joueurs connaissaient, Laurent nous ayant en effet alertés sur la valeur d’un joueur classé 45 – mais autrefois promu à 20 – rencontré par Romain lors des finales par classements. Inquiétude renforcée dans la mesure où le capitaine, malade depuis le jeudi, était KO le samedi et n’affichait pas une santé éclatante au réveil le dimanche matin.
Quoi qu’il en soit, notre équipe fut composée avec application et faisait figure de favorite sur le papier : Dominique Rebillard, capitaine (30), Jocelyn Dureuil et Laurent Gillet (tous deux 35) en A, Jean-Florian Schlegel, Romain Di Credico et Damien Blas (tous trois 40) en B se voyaient opposés respectivement à Nicolas Thause (30), Romain Perraudin et Olivier Hue (tous deux 45) d’une part, et à Stephan Knaepel (50), Pierre Genoux (50) et Damien Faye (55) d’autre part. Soit la bagatelle de 11 classements en cumulé ! Autant dire qu’en théorie, l’ogre n’aurait dû faire qu’une bouchée du petit Poucet… Et pourtant…
Le début de la rencontre, 2-1, se déroula conformément aux attentes, avec un respect des hiérarchies, Dom et Florian s’imposant alors que Laurent subissait la loi du 30 adverse. Survinrent alors les 2 premières alertes : une contre à 50 de Damien et à 45 pour Jocelyn, la seconde s’avérant de loin la plus inquiétante. En effet, si Damien n’a pas fait une saison miraculeuse, Jocelyn nous avait habitué à des prouesses, qui ne furent pas possibles face à un Olivier Hue qui prouva que ses années d’arrêt n’avaient pas émoussé la finesse de son toucher de balle – et que son niveau de jeu lors de cette rencontre était plus près de 30 ou 25 que de 45 – 2-3 : rien de dramatique, mais vigilance de mise !
La victoire de Romain, impérial sur l’ensemble de la journée, celle de Dom sur le n°1 adverse – qui fit dire aux Chagnotins qu’une bonne chose venait d’être faite – et de la paire Romain-Florian en double, nous donna l’illusion d’avoir trouvé la voie du succès : 5-3, cela allait mieux. Douces utopies !!! Les 9 matchs suivants, à l’exception des deux duels dans lesquels était engagé Romain, tournèrent à l’avantage des Nivernais qui firent alors cavalier seul en tête de la course à la finale : de 5-3, le score passa à 7-10.
Heureusement, Jean-Florian réduisit l’écart à 8-10, avant que Laurent et Damien n’aillent arracher les points du nul à leurs adversaires, en s’imposant « aux tripes » dans la 5ème manche de chacun de leurs duels.
10-10 !!! Il ne restait plus qu’à compter les manches…
C’est alors qu’on se félicita de ne pas avoir « donné » de sets par dépit :
par 42 sets gagnés contre 38 perdus, nous l’avions notre montée ! Mais que ce fut chaud !!!
Les points, côté chagnotin, furent marqués par :
Dominique (2 victoires, à 30 et 45) et Laurent (1 victoire à 45) en table A,
Romain (3 victoires + le double), Jean-Florian (2 victoires à 50 et 55 + le double), Damien (1 victoire à 50) en table B.