Résultats 7ème journée, équipe 1 10-10 : à quoi bon une telle rencontre ?
Les compétiteurs en train d'en découdre. Damien au premier plan et Dominique au fond. |
Saint Léger des Vignes est l’autre équipe de R1 qui se retrouvera en division inférieure lors de la prochaine phase. La rencontre de ce dimanche n’offrait donc pas de grand intérêt d’un point de vue sportif. La venue à 5 de nos adversaires est d’ailleurs une preuve supplémentaire que la formule de match entre 2 équipes condamnées à la descente ne recueille pas la faveur des foules. |
C’est donc dans la bonne humeur, mais sans exubérance que le match a débuté à 14 h. Du côté des visiteurs, on notait la présence de Nicolas Guillot, n° 990, Frédéric Godec, classé 25 et Michel Mulot à 35 en table A, tandis que Frédéric Bon à 40 et Gérard Mathivet à 55 défendaient seuls les couleurs de St Léger en B.
Côté locaux, le capitaine Dominique à 25, Eric Mongenet à 30 – dont c’était la rentrée par équipes – et Jocelyn à 40 constituaient le groupe A. En B, on notait la présence de Laurent à 35, Damien à 45 et Yannick Genin lui aussi à 45 et dont c’était le 1er match cette saison.
Globalement pas beaucoup de surprises du point de vue des résultats individuels avec les victoires des joueurs ayant le plus de points sur leurs challengers, si l’on excepte la victoire de Dom sur le 25 adverse et la défaite de Yannick sur le 55 (à la décharge de ce dernier, on peut dire qu’il lui manquait « un peu » de matchs et d’entraînement dans les jambes).
Du point de vue du déroulement de la rencontre, on peut dire que les dimanches se suivent et se ressemblent : après avoir mené 2/0, 4/3, puis 8/4, nous nous sommes fait dépasser 8/9, puis 9/10, le dernier point étant acquis pour notre équipe du fait de l’absence d’adversaire. Si l’enjeu de la rencontre avait été autre, le piment n’en aurait été que plus savoureux…
La prochaine phase débutera vers la mi-janvier avec des rencontres plus à notre avantage, en espérant qu’elle nous permette de rejoindre le niveau auquel nous avons évolué en ce début de saison. D’ici là, les congés de fin d’année auront (peut-être ?) ressourcé les organismes fatigués…
Les points marqués :
En table A : Dom 2 points, Eric 1 point.
En table B, y compris matchs du joueur de St Léger absent : Laurent 3 points, Damien 2 points + double avec Laurent, Yannick 1 point.
D’un point de vue plus général et au vu des difficultés pour certaines équipes de petites ligues telle que la nôtre à se maintenir en nationale, ne serait-il pas opportun de créer un niveau intermédiaire entre la N3 et la régionale 1, ce qui permettrait une plus grande homogénéité à la fois en nationale, « pré-nationale » et régionale ? La clé du plaisir sportif ne réside-t-elle pas dans des rencontres où l’indécision a le maître-mot ?
(Cliquer sur la photo pour agrandir)