Resultats 5eme tour Grand Prix Jeunes
Bilan plus que satisfaisant…
Bien que placé au beau milieu des vacances de printemps, le 5ème tour du Grand Prix Jeunes, organisé par la J.G. Montchanin, remporta un succès plus qu’honnête dans la mesure où 52 équipes des différents clubs de Saône et Loire y étaient inscrites.
C’était la première fois, en ce dimanche 13 avril, qu’Yvan et Aubin y participaient. En l’absence de tour de détection, les enfants de 1997 et des années suivantes avaient en effet la possibilité de venir taquiner leurs aînés dans la catégorie « Moins de 14 ans ».
Si on pouvait au départ craindre, pour nos deux représentants, que le niveau soit trop relevé, les doutes furent rapidement dissipés, le placement en deuxième division étant manifestement particulièrement bien adapté à leurs débuts.
1er tour : bon départ.
Nos deux Chagnotins rencontrèrent l’équipe 4 de l’U.P.C.V. constituée de vieilles connaissances du G.P.D. Yvan y vainquit tout d’abord Élodie Lapalus en 4 manches, son partenaire Aubin s’imposant quant à lui en 5 sur Kévin Chanliau. Le gain de la rencontre se concrétisa dès le double remporté aussitôt après en 3 manches.
Chagny TT – U.PC.V. 4 : 3-0.
2e tour : match plus équilibré contre T.T.H.M.
Yvan s’incline tout d’abord en 3 manches face à Anthony Lonchel. Aubin égalise alors, lui aussi en trois manches, contre Maximilien Gameiro. Le double redonne l’avantage aux Mâconnais sans que notre paire ne puisse prendre de set. Aubin, grâce à une victoire en 3 manches sur Anthony, permet de revenir à 2 partout avant qu’Yvan ne s’incline sur le même score contre Maximilien.
Chagny TT – T.T.H.M. : 2-3.
3e tour : retour aux affaires…
Face au Chalon T.T. 3, Aubin met notre équipe sur les bons rails en emportant le 1er simple 3-1 sur Corentin Begard. Yvan enfonce le clou en 3 manches face à Florian Gaudillière et notre double sonne le glas des espoirs Chalonnais en 3 manches également.
Chagny TT – Chalon T.T. 3 : 3-0.
4e tour : Aubin magistral…
Cette rencontre pour la cinquième place du groupe s’annonçait de loin comme la plus difficile de la journée. En effet, l’équipe adverse, l’U.PC.V. 3, était composée d’Anthony Chabot et Antoine Bourillot, tous deux leaders du Grand Prix Détection dans leur catégorie d’âge respective (1998 et 1997). De plus, la fatigue commençait à très sérieusement se faire ressentir sur les organismes, la chaleur régnant dans le gymnase n’arrangeant pas les choses.
Pour commencer, notre plus jeune joueur affronte Antoine : malgré de bonnes attaques du coup droit de son adversaire, Aubin ne lâche rien, varie bien les services et passe toutes ses attaques, en coup droit comme en revers, ce qui lui permet de s’imposer en 3 manches. Yvan rencontre alors Anthony mais, malgré une bonne résistance, doit baisser pavillon en 3 sets.
Le double s’annonce équilibré et s’avèrera être la clé de la rencontre : après un départ difficile, nos Chagnotins reviennent dans la rencontre et inquiètent sérieusement leurs adversaires, les poussant aux avantages dans la 4e manche. Le score bascule toutefois à l’avantage des Creusotins 1-2.
Aubin affronte alors Anthony Chabot et, faisant abstraction de sa défaite en double, s’impose en 3 manches, en faisant de nouveau preuve d’un excellent niveau de jeu. L’ultime rencontre oppose Yvan à Antoine : malgré sa combativité, le 1er doit s’incliner en 3 manches, ne cédant que dans les derniers échanges de chacune des manches. À noter, malgré des matchs très disputés, le bon état d’esprit dans lequel s’est déroulée la rencontre.
Chagny TT – U.P.C.V. 3 : 2-3.
Au bilan, une sixième place, mais surtout une nouvelle journée de satisfaction pour nos deux jeunes pousses : Yvan a réalisé de bons matchs et s’est accroché quand cela était nécessaire. Il lui reste à acquérir un surplus de combativité lui permettant de faire la différence lors d’affrontements serrés. Quant à Aubin, il s’est surpassé, ne concédant aucune défaite en 6 simples et faisant en particulier preuve d’une concentration et d’une grande constance dans la qualité de son jeu.