Groupement d’employeurs Chagny TT – Chalon TT – St Rémy TT – CTTC Mâcon
Un tournoi richement doté…
C’est au mercredi 19 décembre qu’avait été fixée la date du tournoi de Noël réunissant pour la seconde année les enfants des 4 clubs entraînés par Christian Aucourt. Dès 13h30, la salle était en préparation et ce ne sont pas moins de 10 tables qui accueillirent une heure plus tard la cinquantaine de jeunes engagés dans cette compétition amicale.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Leur nombre aurait d’ailleurs sans doute été supérieur si cette date n’avait pas coïncidé avec celle du voyage en Angleterre des collégiens. Néanmoins, dès 15 heures, Nicolas Chevillon, Lucie Lacroix, Vincent Lebret, Yvan Lecomte, Valentin Prin, Aubin Rebillard, Bérénice et Philomène Viricel se rendirent dans les aires de jeu afin de défendre valeureusement leurs chances face à des adversaires parfois bien plus aguerris.
Le premier tour se déroula par poules de 5 ou 6, les rencontres étant disputées en une seule manche de 15 points.
Un goûter, dont les boissons furent offertes par les clubs de Chagny et Chalon et les gâteaux confectionnés par les mamans chagnotines, qu’il convient ici de remercier, permit alors aux protagonistes de recouvrer des forces. Chacun put ensuite enchaîner de nouveaux duels selon une formule se rapprochant davantage des compétitions conventionnelles : deux manches gagnantes de 11 points.
Dans le premier tableau, pas de Chagnotins, du fait de l’absence, comme précédemment évoqué, de nos collégiens. Dans le second en revanche, Yvan, qui a effectué de gros progrès, prit le dessus sur Aubin, ce qui lui permit, grâce à ses deux victoires suivantes, de s’octroyer une très belle troisième place, son adversaire de club malheureux terminant quant à lui à la neuvième. Vincent finissait pour sa part 19ème, Lucie 22ème, Valentin 25ème, tout comme Philomène. De son côté, Bérénice ne terminant pas la compétition fut classée à la 30ème place, tandis que Nicolas, malencontreuse victime d’une erreur dans le tableau du juge-arbitre, n’apparut qu’en queue de peloton.
Vint enfin l’heure de remettre les récompenses, offertes par la société MATRIS, à tous les participants. Il faut tirer à cette occasion un coup de chapeau à Sébastien Peteuil, l’initiateur de cette dotation qui permit à chacun de repartir avec une coupe ou une médaille.
Ce beau tournoi n’aurait pu avoir lieu sous cette forme sans la participation de nombreuses personnes : les enfants bien évidemment, mais aussi Christian et Jean-Pierre pour le déroulement des rencontres, Sébastien pour la dotation, les mamans pour les gâteaux, les parents qui m’ont aidé à ranger la salle et sans doute d’autres que je prie de bien vouloir m’excuser d’avoir omis ici….
Rendez-vous est donc dores et déjà pris pour la prochaine manifestation dédiée aux jeunes et organisée au gymnase Roger Milan : le 3ème tour du Grand Prix Détection, le dimanche 24 février prochain.
Le Père Christian (cousin de Noël) précisant le déroulement de la compétition
C’est de moi dont tu parles Dominique ?
À quoi tu rêves Jean-Pierre ?
Ça en fait du monde tout ça !
Philomène en pleine action
Lucie, très appliquée…
Et Valentin, qui ne l’est pas moins…
Aubin, marquant un point…
Et Yvan, défendant bien…
Eh oui, sans arbitre, pas de marquage…
Un public attentif
Vincent et sa médaille
et Nicolas, tout fier lui aussi…