Résultats ¼ de finales Play-off phase 2 équipe 1
Chagny T.T. 1 - E.S.T.T. Appoigny 2 : 11-06,
Une bonne chose de faite…
C’était la troisième rencontre de la saison entre l’équipe 2 d’Appoigny et une équipe du Chagny TT. A chaque fois les Icaunais nous avaient fait souffrir : après un match nul concédé en terres adverses par l’équipe 1 en première partie de championnat (ce qui nous coûta le maintien en R2), ce fut au tour de l’équipe 2 de subir en seconde phase la loi des joueurs du nord de la Bourgogne. Il importait donc de mettre un terme aux… « malheurs de Chagny ! ». Cela était d’autant plus important qu’une victoire était la condition « sine qua non » d’une qualification pour les demi-finales à Nevers le 22 mai prochain !
On ne peut toutefois pas dire que le facteur déterminant fut la sérénité du capitaine quant à la composition de l’équipe avant le match : entre les risques d’absence de Jocelyn pour cause de paternité annoncée et la défection pour raison de maladie de Laurent, les événements auraient facilement pu tourner à notre désavantage. C’était sans compter deux joueurs de « la réserve », Franck et Alexandre, qui ont bien voulu nous prêter main forte, ce qui nous permit une composition d’équipe plutôt favorable…
Les visiteurs, qui avaient autant que nous à gagner dans cette rencontre, avaient modifié leur table A par rapport au match aller : en effet, bien que Karl Ferrière (35) et Olivier Gauthier (40) y figurent de nouveau , c’est Patrick Moret (45), qui avait pris la 3ème place, Christophe Deligand (40) étant lui passé en B en soutien de Gilles Régnier (45) et Frédéric Lamide (50) .
De notre côté, nous alignions Dominique Rebillard, capitaine (30), Jocelyn Dureuil (35) et Franck Roger (40) en table A tandis que Romain Di Crédico et Alexandre Renaud (tous deux 40), ainsi que Yannick Genin (45) occupaient la table B.
L’avantage théorique au niveau des classements était de notre côté, mais nous savions que la rencontre se jouerait sans doute sur les matchs de Karl en A et Christophe en B…
Les deux premiers matchs annoncèrent une rencontre serrée ; elle le fut, mais moins que ce que à quoi on aurait pu s’attendre.
En effet, les duels d’ouverture, à classement équivalent, furent remportés par les Icaunais, Franck et Yannick s’inclinant à la 5ème manche contre leurs homologues en classement : 0-2, voilà qui n’augurait rien de bon. Heureusement les six victoires suivantes furent l’œuvre des Chagnotins, même si le succès du capitaine 11-9 dans la dernière manche contre Karl et le double B emporté lui aussi en 5 manches auraient pu donner une physionomie différente à la suite de la rencontre. 6-2, on pouvait respirer.
La suite de la confrontation se résume à une bonne gestion de l’avance prise : 6-3, puis 8-5. Nous eûmes quelques doutes à ce moment au regard des duels plus indécis qui s’annonçaient, mais le gain par Jocelyn, « aux tripes », de son match contre Karl apporta la note décisive : 10-5 et enfin 11-6.
Une victoire d’importance donc, qui nous ouvre les portes des demi-finales à Nevers le 22 mai prochain. Un nouveau succès lors de cette journée nous permettrait de retrouver la saison prochaine une R2 que nous n’aurions pas dû quitter en première phase…
Les points, côté chagnotin, furent marqués par :
- Dominique (3 victoires) et Jocelyn (3 victoires) en table A,
- Alexandre (2 victoires à 40 et 50 + le double) et Romain (2 victoires à 45 et 50 + le double) en table B.