Résultats play off phase 2 équipe 1
Coulanges 1 – Chagny T.T. 1 : merci qui ?
ou cherchez l’erreur…
Ce déplacement à Coulanges était l’avant-dernière ligne droite de la saison : quelle qu’eût dû être l’issue de la rencontre, les 2 équipes étaient assurées d’une part du maintien, d’autre part de devoir jouer le 16 mai prochain à Châtillon sur Seine.
Seul différait en fonction du scénario, l’intérêt du match suivant : le vainqueur disputerait la coupe de Bourgogne, autrement dit un accessit pour les équipes de milieu de poule, alors que le perdant jouerait sans autre ambition que la victoire…
Dire que l’enjeu de la journée n’était pas capital n’est par conséquent pas faire injure à nos adversaires, mais ne signifie pas non plus que nous les avons affrontés sans les combattre. Tout cela, pour vous amener à lire la suite et vous conter combien cette rencontre fut épique…
Les locaux présentaient une équipe particulièrement homogène : 3 joueurs à 35 en table A, 3 joueurs à 40 en table B.
Les forces chagnotines étaient quant à elles constituées de Dominique REBILLARD, capitaine (25), Jocelyn DUREUIL (35) et Laurent GILLET(35) en table A, Romain DICREDICO (40), Damien BLAS(45) et Philippe REVENU (45) en table B, soit 2 classements en notre faveur pour le premier groupe et 2 en notre défaveur dans le second : match nul avant le début de la rencontre…
Comme face à Nevers 2 semaines plus tôt, nous partîmes en fanfare : 3-0, puis 4-2. Et là, tout s’accéléra : 6, 8 puis 10-2 .
A 16 h 10, côté chagnotin, nous nous prenions à rêver d’un retour dans nos logis à une heure décente, à laquelle nos compagnes et enfants - ou parents pour les jeunots - nous accueilleraient en nous congratulant pour notre victoire et la délicate attention que nous aurions eue à leur égard en rentrant si tôt…
C’est alors que... les Athéniens s’atteignirent, ou plutôt s’éteignirent. Présomption du capitaine ou plutôt manque de lucidité, le double A fut constitué dans une optique de plaisir et non de victoire : Dom le fit disputer à Jocelyn et Laurent alors que nos deux protagonistes n’avaient pratiquement pas joué ensemble de la saison. Bien que ne déméritant pas – ils ne furent défaits que par 13 à 11 dans la 5ème manche – ils perdirent.
Coulanges revint à 4-10, le match en B ayant été concédé dans le même temps.
Et les mouches changèrent d’âne… Les locaux, qui n’avaient - presque - plus rien à perdre, poussèrent de toutes leurs forces derrière le dernier joueur en mesure de faire une perf. Leur 35 se transcenda alors et remporta son match contre le capitaine chagnotin. Simultanément, Romain s’inclinait lui aussi au 5ème set en table B. Coulanges 6, Chagny 10
Cela commençait à devenir urgent de marquer le dernier point, après quatre concédés consécutivement, mais il nous restait encore 4 duels pour le faire. Hélas, comme en pareil cas lorsqu’une équipe refait surface après avoir cru toucher le fond, c’est l’autre qui sombre, et l’élan de victoire – même si nous ne jouions pas contre Nevers – était du côté adverse : les supporters donnèrent de la voix, nos joueurs se crispèrent et leurs adversaires, qui s’étaient mis à y croire, jouèrent juste. Coulanges 7, puis 8, 9 et enfin 10.
Je ne vous ai pas amené jusqu’ici, me direz-vous, pour m’arrêter en si bon chemin : que croyez-vous qu’il advint en totalisant les sets ? Si, si : égalité 39 manches de chaque côté… Pour ce qui est de la victoire aux points, vous avez sans doute une petite idée, mais est-ce la bonne ? Si vous voulez en être certain, revenez nous lire mardi ou mercredi matin…
Les points, côté chagnotin, furent marqués par :
Jocelyn (2 victoires), Laurent (2 victoires) et Dominique (2 victoires) en table A,
Damien (2 victoires + double avec Romain) et Romain (1 victoire) en table B.