Assemblée générale du Chagny
T.T.
Samedi 10 septembre 2005
1.
Accueil :
1.1 Remerciements aux personnes présentes, en
particulier :
Ø
à M. Péru, représentant M.
le Maire, et par conséquent à la Municipalité pour la subvention octroyée,
bien qu’elle n’ait pratiquement pas évolué depuis 4 ans maintenant ;
Ø
à Jean-Claude Douheret,
Président de l’U.P.C.V., avec lequel nous avons signé une entente cette saison
en vue de constituer une équipe féminine digne de se maintenir en N2, division
dans laquelle nos filles et celles du Creusot évolueront ;
Ø
aux membres du bureau, en
particulier François Clémencet et Gilles Sturm, pour le travail effectué
pendant la saison écoulée, en particulier au niveau du site internet et de la
comptabilité ;
Ø
à Eric Michaud pour le
juge-arbitrage ;
Ø
à Patrick Pichenot, pour
l’entretien du gymnase, et ses coups de main pour l’encadrement des jeunes lors
des absences de Laurent ;
Ø
à Joaquim Gomes, principal
artisan de l’obtention de maillots auprès de Terreal Terre Cuite, devenu
officiellement l’un de nos sponsors ; il serait utile que les personnes
qui n’ont pas encore donné leur chèque de caution concernant leur maillot le
fassent en début de saison. J’en profite pour remercier M. Petit, son
directeur, et lui dire que nous lui sommes reconnaissants de son action ;
Ø
à Laurent ;
Ø
aux parents qui ont
accompagné et véhiculé les jeunes au cours de la saison dernière ;
Ø
à toutes les autres
personnes qui ont d’une manière ou une autre contribué à la vie et au
développement du club, en particulier :
v lors de nos différentes
manifestations telles que l’arbre de Noël, la tombola, la galette… (Jean-Louis
Morère, Mmes Clémencet, Taillardat...)
v à tous les autres, que je
n’ai pas nommés et que je prie de m’excuser, mais qui font que par leur
présence et leur bonne volonté, notre club avance ;
Ø
enfin à la presse locale,
par l’intermédiaire de Mme Ben-Nejma grâce à laquelle nous avons pu faire part
de nos résultats.
1.2 Signalement des mutations au sein du club :
Ø
Départ : Samuel André dont la
famille a déménagé en Haute-Loire.
Ø
Arrivées : Martial Boureux et début mai
de Lilas Dureuil.
2.
Bilan de l’activité de la saison 2004-2005 :
2.1 Bilan
financier : Parole donnée à Gilles *
Vote d’approbation par l’A.G. contre :
abstentions :
pour :
2.2 Bilan sportif et des actions
menées par Laurent: Voir feuille de Laurent
2.3 Bilan des autres actions :
ü
L’antenne de Saint Bérain a continué de fonctionner
et a permis une nouvelle rentrée d’argent ; toutefois, les aménagements
d’horaires et jours (alternance des entraînements les lundis et jeudis) en
raison des contraintes liées aux interventions de Laurent sur le pôle espoir
n’ont pas facilité la participation qui est en chute sur la saison. La question
de la reconduite de ces interventions se pose donc.
ü
Le site internet, qui avait
accueilli plus de 10 000 visiteurs au cours de sa première année
d’existence, est en passe d’atteindre les 40 000 cette saison, ce qui
prouve qu’en l’espace de 2 ans, des milliers de personnes, principalement
pongistes mais pas seulement, se sont intéressées de près ou de loin à nos
activités.
ü
Organisation de diverses
manifestations internes :
v le tournoi par handicap, en 3 tours, a de nouveau
connu le succès, même si la participation de Nolay et Savigny n’a pas été
étrangère à celui-ci ; il serait bon en revanche que l’organisation de cette
manifestation soit prise en charge cette saison par 2 ou 3 personnes
volontaires ;
v l’arbre de Noël, avec la projection, a fait
apparemment l’unanimité... Si des jeunes ont des suggestions à faire quant à
d’autres animations, elles seront toutefois les bienvenues ;
v la galette du mois de janvier, qui a
renoué avec le tirage de la tombola, a eu plus de succès que l’an passé, ce qui
tendrait à prouver que la coordination des 2 doive être renouvelée ;
v le pot de remise des
maillots a
été semble-t-il apprécié ; il ne demande qu’à être renouvelé...
v
ü
J’en viendrai maintenant aux
points de déception ou d’inquiétude, car il y en a et ce n’est
pas adoptant la politique de l’autruche que nous pourrons avancer :
v tout d’abord l’arrêt de
l’aide de l’état concernant le financement de l’emploi de Laurent. C’était une
chose prévue, mais j’espérais un soutien plus conséquent vis-à-vis de notre
structure de la part de la municipalité, en particulier au vu des résultats
obtenus par nos jeunes au cours des 3 dernières saisons. Même si nous n’avons
pas de champion d’Europe, les résultats des jeunes pongistes chagnotins n’ont
jamais été aussi bons que lors des 3 dernières saisons. J’ai eu l’occasion de
m’en entretenir avec la municipalité et je n’y reviendrai que très brièvement
en disant que ma déception est proportionnelle aux espoirs que l’on avait fait
naître en parlant de salle spécifique et de subventions pour actions
exceptionnelles (je croyais que la participation d’un Chagnotin à un stage
d’élite en Chine pouvait en faire partie !). J’espère simplement que ces
malentendus seront mis à profit afin que le dialogue se déroule dorénavant plus
spontanément et de manière plus sincère sincère : j’aime à dire que ce sont
sur les non-dits que se construisent les malentendus ;
v l’emploi ne fonctionnera
plus sur le même mode que les années écoulées.
Je souhaiterais que chacun
prenne conscience de sa part de responsabilités dans cet état de faits.
v
Le
point négatif suivant que j’aimerais aborder découle du précédent :
l’implication de chacun. Que ce soit au niveau du juge arbitrage, du matériel
ou de la prise en charge de manifestations, si chacun faisait un peu, cela
ferait beaucoup pour le club. Ainsi si tous les senior(e)s évoluant en
régionale ou nationale passaient leur diplôme de juge arbitre, cela ne les
conduirait à officier qu’une fois tous les 2 ans, ce qui ne me semble
vraiment pas surhumain !
3.
Objectifs pour la saison 2005-2006 :
3.1
Au niveau de la licenciation :
Ø
Retrouver
un nombre de licenciés seniors et ados permettant d’envisager sereinement le
championnat par équipes (problèmes d’effectifs dans l’équipe 1) ;
3.2
Au niveau sportif :
Ø
maintien
des 3 équipes seniors, ainsi que de l’entente en N2, sachant que ce sera
mission très difficile pour la 1 en raison du retrait de 2 joueurs ;
Ø
formation de nouveaux juge-arbitres ;
Ø
formation
d’entraîneurs de club et restructuration des séances d’entraînement ;
Ø
mise en place d’un pôle espoirs décentralisé concernant 3 jeunes filles
(Gwladys, Magali et Nathalie) qui devrait permettre d’accroître leur volume
d’entraînement hebdomadaire de façon significative, les compétitions étant
reléguées au second plan. Chacune de ces jeunes filles se verrait parrainée par
un adulte du club et aurait droit à des entraînements individuels, des leçons
et participerait à des regroupements à diverses périodes de la saison ;
Ø
retour
de stages internes pendant les vacances si le besoin s’en fait sentir au niveau
des jeunes,
Ø
accession
aux podiums de zone pour les filles.
3.3 Au niveau des autres actions envisagées :
Ø
3.3.1 du point de vue de la vie
du club :
q
reprise
des activités de l’antenne de Saint Bérain ( ?) avec échanges type
rencontre casse-croûte de temps en temps
q
remise
en état du matériel (tables, séparations avant la reprise des compétitions)
q
constitution
d’un petit comité comprenant des joueurs et des parents chargés de prendre en
charge l’intendance des manifestations « mineures » en vue de leur
reconduction (tournoi par handicap, arbre de Noël, galette)
q
reconduction
de la tombola
q
poursuite
de l’animation du site web du club avec peut-être une rédaction d’article faite
à tour de rôle par un membre de l’équipe
Ø
3.3.2 du point de vue de l’emploi :
q
décision
du bureau de mise en place d’une période probatoire de 4 mois (jusqu’à fin
décembre) à l’issue de laquelle le maintien ou non de l’emploi sera décidé
q
en
fonction de la période probatoire, continuation avec un entraîneur en partage
avec un ou deux autre(s) club(s)
4.
Questions diverses :
5.
Parole donnée à :
Ø
Jean-Claude
Ø
M. Péru
6.
Renouvellement du Conseil d’Administration :
6.1 Membres actuels (par ordre alphabétique) :
François Clémencet, Carmen Clémencet, Jocelyn
Dureuil, Claude Genin, Laurent Gillet, Patrick Jacques, Eric Michaud,
Jean-Louis Morère, Michel Mouron, Patrick Pichenot, Jean-Florian Schlegel,
Gilles Sturm, André Suro et moi-même.
6.3 Nouveaux entrants :
Aurélie Alexandre
Retrait du conseil d’administration en vue de la constitution du bureau
+
préparation du
pot en parallèle
6.4 Révision du bureau :
Président proposé : Dominique Rebillard
Vice-Président : Michel Mouron
Secrétaire : François Clémencet
Secrétaire-adjoint : Eric Michaud
Trésorier : Gilles Sturm
Trésorier-adjoint : Carmen Clémencet
6.5 Présentation du bureau et du
Président à l’A.G. /
Vote d’approbation du Président
6.6 Election par l’A.G. du représentant aux
A.G.départementales et régionales pour la saison 2005-2006
En l’absence de volontaire,
c’est moi qui suis « élu »
7.
Remises de récompenses et cadeaux :
Du tournoi par handicap
Pour les jeunes méritants
Pour Eric
8.
Verre de l’amitié